Cloches de l'abbaye Saint

  • desc

    Cloches de labbaye Saint-Martin du Canigou

    3:40

    Sonnerie des 4 cloches de l'abbaye Saint-Martin du Canigou à Casteil (Pyrénées-Orientales) à l'occasion de la fête de l'Ascension.
    L'abbaye Saint-Martin du Canigou est située sur un piton rocheux du massif du Canigou à plus de 1000 mètres d'altitude. L'abbaye, dont les origines remontent au Xème siècle est de style roman. Elle fut occupée par des moines bénédictins jusqu'en 1783, date à laquelle les cinq derniers quittèrent les lieux. Elle fut alors abandonnée pendant 120 ans. En 1902, Saint Martin du Canigou est en bien triste état lorsque les ruines sont rachetées par Mgr de Carsalade du Pont, évêque de Perpignan-Elne, qui se lance alors dans une première campagne de restauration jusqu'en 1932. Une seconde campagne de restauration est entreprise de 1952 à 1982. Depuis 1988, l'abbaye abrite la Communauté des Béatitudes, la vie spirituelle y est donc désormais rétablie.
    La tour- clocher massive, abrite cinq cloches dont 4 de volée.
    La plus ancienne date de 1483 (note Do#4), d'origine gothique et classée (non signée), cette cloche ne sonne plus en volée. Elle peut cependant être tintée avec le battant grâce à une corde.
    Les 4 cloches de volée (Fa3, Sol3, La3 et Do4) ont été fondues en 1904 par la fonderie Farnier-Bulteaux dans la Meuse, en sonnerie rétrograde.

  • desc

    Cloche de léglise Saint-Amand de Cabrerolles

    2:56

    Sonnerie manuelle de la cloche de volée de l'église Saint-Amand de Cabrerolles (Hérault), un samedi soir avant l'office.
    L’église est moderne de style néo-roman massif et simple (milieu du XIXème siècle).
    Jusqu’au XVIIIème siècle, l’église de la paroisse était Notre-Dame de La Roque, la chapelle du château de Cabrerolles.
    La paroisse s’est regroupée autour de l’église Saint-Amand devenue paroissiale par commodité (elle est plus facile d’accès que sa précédente).
    Le clocher est doté de deux cloches dont une petite fixe servant de tintements pour l'horloge (Sol#4) et une seconde (Si3) en volée rétrograde manuelle (sonnée ici par moi).

  • desc

    Cloches de léglise Saint-Martial dHérépian

    3:57

    Sonnerie des deux cloches de l'église Saint-Martial d'Hérépian (Hérault), un samedi soir avant l'office.
    Bien connu pour son musée de la cloche et de la sonnaille, le village d'Hérépian possède une église qui fut construite en 1858, sur les ruines du château du XVe siècle. Construite pour remplacer l'ancienne église Saint-Martial datant du XVème siècle devenue trop petite (mais qui existe toujours). De style néo-gothique à l'origine, elle fut restaurée et remaniée à plusieurs reprises et étendue dans l'axe nord-sud. La porte principale se trouve sur la façade ouest où l'on peut observer un décor caractéristique du XVIIe siècle : de petites volutes sous fronton qui devait sommer la porte d'entrée.
    Le clocher est doté d'une flèche, il abrite deux cloches fondues par Granier en 1933 : Thérèse (La3) et Marie (Do4).

  • desc

    Abbaye Saint Martin du Canigou

    3:04

    Reportage sur l'abbaye Saint-Martin du Canigou, réalisé dans le cadre d'un projet scolaire, par Florian H. Talles.
    Pour plus de renseignements :

  • desc

    Cathédrale Sainte Anne dApt - Volée manuelle des cloches 1, 2, 4 et 5

    4:09

    La basilique Saint-Anne d'Apt, ancienne cathédrale Sainte-Marie, est dédiée à Notre Dame de l'Assomption.
    Apt a été le siège d'un évêché, depuis les tous premiers siècles du christianisme jusqu'à sa suppression par le Concordat de 1801.
    Saint Auspice est considéré comme le fondateur de la chrétienté à Apt. Martyr au IIIè siècle, la cathédrale actuelle est construite, d'après la tradition, sur l'emplacement où il fut enseveli.
    Une première église du Vè siècle fut détruite fin VIIIè siècle par les Sarrasins.
    L'édifice actuel, commencé au XIè siècle ne sera achevé que vers la fin du XIIè siècle.
    [source :

    Le clocher est doté de cinq cloches montées en volée rétrograde sur un beffroi en bois, mais seules les cloches 1, 2, 4 et 5 peuvent sonner à la volée. Et, fait plutôt surprenant pour une cathédrale, elles sont toujours sonnées à la corde !
    Les cloches ont les caractéristiques suivantes :
    - Cloche 1 : Paccard ; 1962 ; Fa#3
    - Cloche 2 : Paccard ; .... ; La3
    - Cloche 3 : ....... ; .... ; Si3?
    - Cloche 4 : ....... ; .... : Si3
    - Cloche 5 : Paccard ; .... ; Do#4
    ( fondeur ; année ; note )

    Vidéo enregistrée le Mercredi 15 Août 2012 dans l'après-midi.
    Sonneurs :
    - Cloche 1 : moi-même
    - Cloche 2 : benjaminmontpellier
    - Cloches 4 et 5 : ilien20

    À noter qu'il y avait également une sixième cloche déposée dans le clocher datant de 1677, et qu'une septième cloche est installée dans le clocheton situé au-dessus de la chapelle Sainte Anne.

    Remerciements à M. Auguste BOIX, au Curé de la Cathédrale qui nous a autorisé l'accès au clocher, ainsi qu'à la sacristine qui nous a autorisé à sonner cette volée de cloches.

    Bon visionnage et n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à voter :-)

    N.B. :
    * quelques photos sont disponibles à l'adresse suivante :
    (certaines sont visibles depuis Google Earth)
    * la carte des lieux de prise de vue des vidéos est disponible à l'adresse suivante :

  • desc

    Cloches : Chambéry Cathédrale Saint François de Sales - Volée Dominicale

    5:07



    L’ancienne église gothique des Franciscains a été construite au XVè siècle sur 30.000 pilotis de mélèze, à cause du terrain très humide. Élevée cathédrale en 1779, elle devient Cathédrale Métropolitaine en 1817. Malmenés à la Révolution, ses décors intérieurs ont été refaits aus XIXè siècle. Il s’agit des plus grands trompe-l’œil d’Europe. Nous pouvons également constater que le clocher a été tronqué d’un étage. Le couvent des Franciscains est visitable, il fait partie intégrante du Musée Savoisien.

    Le fin clocher de la cathédrale abrite trois cloches, la plus grosse sonnerait en La2 et pèserait 3.500 kilos (a confirmer!), la deuxième cloche est signée Goussel en 1705, et pèse 1500 kilos. Elle sonne un Do Dièse 3. Ces deux cloches sont accompagnées d’une petite cloche sonnant le La3 et pèsant 400 kilos.

  • desc

    Labbaye vers le ciel - Saint-Martin du Canigou

    3:59

    Perchée à 1100 mètres de haut sur un rocher à pic, l'abbaye Saint Martin du Canigou se détache d'un cadre sauvage et désolé.
    Dès le 9ème siècle, des moines sont venus chercher ici la solitude et la sérénité.
    De Vernet les Bains c'est une visite indispensable des pyrénées orientales.
    Perched upon a rocky pinnacle at the heart of the massif of Mt. Canigou, the Abbey of St. Martin is unveiled before the hiker's eyes after a climb that leaves the cares of the world behind in the valley.Just below the Heavens, enshrined in the green pines, it's a jewel of romanesque architecture.
    ------------------------------------------------------------------------------
    prise de vues HD et photographies : panasonic ZM38
    montage : studio Pinnacle V14 ultimate
    musique : Lacrymosa industry ( vampyre's son) licence :
    site :

  • desc

    Cloches de labbatiale Sainte-Marie dArles-sur-Tech

    8:57

    Sonnerie des 3 cloches de l'église-abbatiale Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales), un dimanche matin avant l'office.
    L'abbaye d'Arles-sur-Tech est une ancienne abbaye bénédictine dont les origines remontent au VIIIème siècle, époque carolingienne.
    De l'ancienne abbaye il reste le magnifique cloître gothique parfaitement conservé (XVIIIème siècle), un exemple unique de l'art gothique languedocien en Catalogne.
    L'église-abbatiale, de style roman, possède une belle façade sculptée. L'intérieur a été agrandi et surélevé au XIIe siècle, l'église possède 3 nefs, de nombreux retables furent ajoutés aux XVIIème et XVIIIème siècles. L'église possède aussi un orgue Schmidt du XVIIIème siècle. L'abbatiale devient l'église paroissiale à la Révolution française.
    Sur le parvis de l'église, la fameuse et mystérieuse sainte tombe, sarcophage du IVème siècle, sécrète de l'eau claire depuis qu'il abrita les reliques des Saints Abdon et Sennen.
    Le grand clocher est une tour massive avec un couronnement de merlons et sept niveaux d'ouvertures en plein cintre, sur chaque face. Il possède 3 cloches :
    - Sol3 (fixe et uniquement tintée) fondue en 1761
    - La#3, fondue en 1878 par Lévêque-Amans à Toulouse
    - Ré3, fondue en 1901 par Vinel à Toulouse

  • desc

    Flipping Bell ~ Cloche en volée tournante motorisée

    2:52

    Traditional 'volée tournante' near Toulouse, France, featuring a 800-kg bell named Marie, installed by Bodet. More info on Ecole occitane de carillon,
    ~~~
    Volée tournante traditionnelle près de Toulouse, France, de la cloche Marie, pesant 800 kg et installée par Bodet. Plus d'infos sur le site de l'Ecole occitane de carillon,

  • desc

    Abbaye de Saint-Martin-du-Canigou - Musique de Fritz Kreisler et George Frideric Handel

    3:28

    Vidéo extraite de mon blogue:

  • desc

    Cloches : Lyon

    4:40



    L'église St Paul est un des plus anciens édifices religieux de Lyon. Méconnue des touristes et même des Lyonnais, cette ancienne collégiale, édifiée entre le 11e et le 19e siècle, connut de tous temps une histoire tourmentée, faite de transformations plus ou moins heureuses. Le 19e siècle, synonyme d'importants bouleversements pour le quartier devenu insalubre, a failli sonner le glas du sanctuaire, tombé en ruines. Aujourd'hui classée monument historique, l'église St Paul a connu une importante restauration en 2002.

    Ce ne sont pas moins de 11 cloches qui sont accrochées dans le fier clocher gothique. Reliées au clavier tout juste remis en état, elles sont aujourd'hui régulièrement carillonnées. Pour ce qui est de la volée, seule la grande cloche est motorisée. Ce do3, richement ornée, daté de 1855, porte la signature du fondeur local Gédéon Morel. L'ancien contremaître d'Antoine Paccard s'établit Montée de la Butte en 1833, avant de déménager une dizaine d'années plus tard dans le quartier de la Croix-Rousse. Ses réalisations les plus célèbres sont les bourdons de la cathédrale Ste Bénigne de Dijon (fa2) et de Notre-Dame de la Garde à Marseille (mib2). Antoine Rousseau, maître horloger à Lyon, fut chargé de construire l'horloge en 1676. Aujourd'hui désaffecté, le mouvement indiquait jadis l'heure au moyen d'un cadran en façade. La sonnerie des quarts s'effectuait sur deux cloches, et celle de l'heure sur une troisième

    COMPOSITION DU CARILLON
    Cloche 1, note do3, coulée en 1855 par Gédéon Morel, motorisé pour la volée
    Cloche 2, note fa3, coulée en 1856 par Burdin fils aîné - Valdom68 & Adrien P.
    Cloche 3, note sol3, coulée en 1865 par Gédéon Morel - Quasimodo Sonneur de Cloches
    Cloche 4, note la3, coulée en 1834 par Chevalier - Pianistdu74
    Cloche 5, note sib3, coulée en 1865 par Gédéon Morel -
    Cloche 6, note do4, coulée en 1865 par Gédéon Morel - Pierrot708
    Cloche 7, note ré4, coulée en 1865 par Gédéon Morel -
    (Cloche 8, note mib4, coulée en 1865 par Gédéon Morel) -
    Cloche 9, note Mi4, coulée en 1865 par Gédéon Morel
    Cloche 10, note fa4, coulée en 1865 par Gédéon Morel
    (Cloche 11, note sol4, coulée en 1626 par Léonard Dupont) -

    Merci à Quasimodo Sonneur de Cloches de me prêter le texte de cette vidéo.

  • desc

    Cloches de léglise Saint-Alban de Saint-Alban-sur-Limagnole

    7:47

    Sonnerie des 3 cloches de l'église Saint-Alban de Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère), un dimanche matin avant l'office.
    L'église de Saint-Alban-sur-Limagnole est de style roman dont les origines remontent au XIIème siècle.
    La nef à 5 travées est voûtée en berceau brisé. Les arcs doubleaux sont soutenus par des colonnes qui n'ont conservé que leur couronnement. A noter en particulier les sculptures des chapiteaux des colonnes de l'abside (griffons, centaures, sirènes). L'originalité de la construction vient de l'utilisation du granit rouge utilisé pour la construction des murs qui font de cette église un bâtiment unique.
    Le clocher peigne à trois baies détruit pendant la Révolution a été reconstruit à l'identique en 1891. Il abrite 4 cloches au total dont une petite fixe en haut et 3 de volée au dessous. Les jougs et les moteurs ont été refaits en mars/avril 2013 par Bodet avec une sonnerie en rétro-équilibré. Auparavant la plus grosse sonnait en rétrograde et les deux plus petites en lancé-franc (voir ancienne vidéo).
    - Mi3 fondue en 1950 par Granier
    - La3 (fondeur et date inconnus, probablement 18eme ou 19eme siècle)
    - Do4 fondue en1950 par Granier)

  • desc

    Solesmes : cloche - bell

    2:03

    grande volée des 4 cloches de l'abbaye st Pierre de Solesmes

  • desc

    Cloches de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan

    5:46

    Sonnerie des 4 cloches de volée de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan (Pyrénées-Orientales), avant la messe de Pâques.
    La cathédrale de Perpignan est dotée d'un important carillon de 46 cloches fondues en 1878 par la fonderie Bollée du Mans.
    Ce carillon constitue le deuxième ensemble campanaire de la région Languedoc-Roussillon après celui de l'église Saint-Vincent de Carcassonne. Couvrant quatre octaves, le carillon est doté d'un clavier de type coup de poing permettant de jouer des airs traditionnels profanes ou religieux. Outre lors des grandes fêtes religieuses (Pâques, Noël, Ascension, Pentecôte, Assomption et Toussaint), le carillon est régulièrement utilisé notamment le samedi après-midi. Parmi ces 46 cloches, quatre cloches peuvent sonner en volée (rétro-équilibrée) et sont utilisées pour les offices religieux :
    - Ré3 (bourdon), Antoinette, masse : 1 630 kg
    - Mi3 Blanche, masse : 1 128 kg
    - Fa#3 Savina, masse : 779,5 kg
    - La3 Charlotte-Geneviève, masse : 458 kg
    Le carillon de Perpignan est classé Monument historique depuis 1990.
    Un grand merci à Laurent Pie, carillonneur, pour sa disponibilité et son accueil.

  • desc

    Notre-Dame de Paris bells 850th Anniversary

    9:02

    As part of the 850th anniversary of the Notre-Dame de Paris, the cathedral received a new peal of bells.

    The idea of this project was to recreate the old bells of Notre Dame in terms of power, in terms of tune, which means that there will be again 10 bells ringing into the cathedral as it used to be in the Middle Ages and up until the French Revolution,

    Emmanuel - Fa#2 - 13271 Kg - 261 cm - 1685 - Gillot & Moreau
    Marie - Sol#2 - 6023 Kg - 206 cm - 2012 - Eijsbouts
    Gabriel - Sib2 - 4162 Kg - 182,5 cm - 2012 - Cornille Havard
    Anne-Geneviève - Si2 - 3477 Kg - 172,5 cm - 2012 - Cornille Havard
    Denis - do#3 - 2502 Kg - 153,6 cm - 2012 - Cornille Havard
    Marcel - re#3 - 1925 Kg - 139,3 cm - 2012 - Cornille Havard
    Etienne - mi#3 - 1494 Kg - 126,7 cm - 2012 - Cornille Havard
    Benoit-Joseph - fa#3 - 1309 Kg - 120,7 cm - 2012 Cornille Havard
    Maurice - Sol#3 - 1011 Kg - 109,7 cm - 2012 Cornille Havard
    Jean-Marie - la#3 - 782 Kg - 99,7 cm - 2012 - Cornille Havard

    Music: Josquin des Prez | Missa Hercules Dux Ferrariae | Gloria

  • desc

    Cloches de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan

    6:31

    Sonnerie des 4 cloches de volée de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan (Pyrénées-Orientales), avant la messe de Pâques.
    La cathédrale de Perpignan est dotée d'un important carillon de 46 cloches fondues en 1878 par la fonderie Bollée du Mans.
    Ce carillon constitue le deuxième ensemble campanaire de la région Languedoc-Roussillon après celui de l'église Saint-Vincent de Carcassonne. Couvrant quatre octaves, le carillon est doté d'un clavier de type coup de poing permettant de jouer des airs traditionnels profanes ou religieux. Outre lors des grandes fêtes religieuses (Pâques, Noël, Ascension, Pentecôte, Assomption et Toussaint), le carillon est régulièrement utilisé notamment le samedi après-midi. Parmi ces 46 cloches, quatre cloches peuvent sonner en volée (rétro-équilibrée) et sont utilisées pour les offices religieux :
    - Ré3 (bourdon), Antoinette, masse : 1 630 kg
    - Mi3 Blanche, masse : 1 128 kg
    - Fa#3 Savina, masse : 779,5 kg
    - La3 Charlotte-Geneviève, masse : 458 kg
    Le carillon de Perpignan est classé Monument historique depuis 1990.
    Un grand merci à Laurent Pie, carillonneur, pour sa disponibilité et son accueil.

  • desc

    Cloches de léglise Saint-Martin de Vals-les-Bains

    5:41

    Sonnerie des cloches de l'église Saint-Martin de Vals-les-Bains (Ardèche), un dimanche matin avant l'office.
    L'église de Vals-les-Bains fut construite sur l'emplacement d'un édifice primitif du XIème siècle, entre 1882 et 1886, grâce à son donateur Emile Galimard (1817-1889) industriel des moulinages valsois. A l'extérieur, l'église de style néogothique est ornée de nombreux clochetons identiques. Son chevet est à pans coupés, orienté Est. Le clocher porche est terminé par une flèche en pierre. Il est éclairé dans sa partie supérieure de baies géminées. Le tympan du porche représente les armoiries du pape Léon XIII. C'est une église en forme de croix latine à trois nefs de cinq travées et un chœur de deux travées. Les bras du transept abritent une chapelle. L'ensemble des vitraux provient des ateliers Lorin de Chartres. Les boiseries (stalles chaire et confessionnaux) sont de G. Faure de Valence. Les orgues sont construites par Merklin en 1889. La nef abrite un chemin de croix peint sur émaux.
    Le haut clocher possède 2 cloches de volée.

  • desc

    Cloche de léglise Sainte-Cécile de Loupian

    2:22

    Sonnerie de la cloche de l'église Sainte-Cécile de Loupian (Hérault), avant l'office anticipé de l'Assomption.
    L'église de Loupian est de pur style gothique languedocien. L’église fut construite dans le courant du XIVe siècle selon un plan d’une grande simplicité. Vue de l’extérieur, l’église a l’austérité d’une forteresse. Sa masse rectangulaire, rythmée par les verticales de solides murs-boutants, n’est coiffée que d’un modeste clocheton. Le portail principal, sur la façade méridionale, et la porte latérale, dite Porte des Morts car elle ouvrait directement sur le cimetière, ne comportent aucune décoration en dehors de chapiteaux feuillagés très simples.
    Malgré la grande rosace, au dessus du portail, la luminosité reste volontairement réduite, ce qui est une autre caractéristique du « gothique languedocien ».
    La décoration se trouve, elle aussi, réduite à sa plus simple expression et la sculpture est totalement absente, en dehors des armoiries gravées sur les clefs de voûte ce qui laisse une grande expression de pureté.
    La cloche de l'église est ancienne et classée monument historique en 1961. Cette cloche a été fondue en 1731 en la ville de Pézenas par Jacques Gor alors fondeur à Montpellier et dont le père Pierre Gor était maître fondeur à Pézenas.

  • desc

    Cathédrale Sainte Anne dApt - Volée manuelle des cloches 1, 2, 4 et 5

    6:23

    La basilique Saint-Anne d'Apt, ancienne cathédrale Sainte-Marie, est dédiée à Notre Dame de l'Assomption.
    Apt a été le siège d'un évêché, depuis les tous premiers siècles du christianisme jusqu'à sa suppression par le Concordat de 1801.
    Saint Auspice est considéré comme le fondateur de la chrétienté à Apt. Martyr au IIIè siècle, la cathédrale actuelle est construite, d'après la tradition, sur l'emplacement où il fut enseveli.
    Une première église du Vè siècle fut détruite fin VIIIè siècle par les Sarrasins.
    L'édifice actuel, commencé au XIè siècle ne sera achevé que vers la fin du XIIè siècle.
    [source :

    Le clocher est doté de cinq cloches montées en volée rétrograde sur un beffroi en bois, mais seules les cloches 1, 2, 4 et 5 peuvent sonner à la volée. Et, fait plutôt surprenant pour une cathédrale, elles sont toujours sonnées à la corde !
    Les cloches ont les caractéristiques suivantes :
    - Cloche 1 : Paccard ; 1962 ; Fa#3
    - Cloche 2 : Paccard ; .... ; La3
    - Cloche 3 : ....... ; .... ; Si3?
    - Cloche 4 : ....... ; .... : Si3
    - Cloche 5 : Paccard ; .... ; Do#4
    ( fondeur ; année ; note )

    Vidéo enregistrée le Mercredi 15 Août 2012 dans l'après-midi.
    Sonneurs :
    - Cloches 4 et 5 : ilien20
    - Cloches 2 et 1 : moi-même.
    Caméraman : benjaminmontpellier

    À noter qu'il y avait également une sixième cloche déposée dans le clocher datant de 1677, et qu'une septième cloche est installée dans le clocheton situé au-dessus de la chapelle Sainte Anne.

    Remerciements à M. Auguste BOIX, au Curé de la Cathédrale qui nous a autorisé l'accès au clocher, ainsi qu'à la sacristine qui nous a autorisé à sonner cette volée de cloches.

    Bon visionnage et n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à voter :-)

    N.B. :
    * quelques photos sont disponibles à l'adresse suivante :
    (certaines sont visibles depuis Google Earth)
    * la carte des lieux de prise de vue des vidéos est disponible à l'adresse suivante :

  • desc

    Cloches : sonnerie pour lannonce de lélection du pape à la cathédrale de Nancy

    6:49

    Sonnerie du bourdon (accompagné par erreur par une autre cloche au début) puis des huit autres cloches de la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Nancy pour l'annonce de l'élection du nouveau pape. Sonnerie splendide de près de 15 min. L'édifice comprend 9 cloches. Toutes sont des cloches de volée. Les 4 grosses sont dans la tour côté Epitre (à droite quand on est face à l'édifice) et les 5 plus petites dans l'autre (sur un beffroi de 1994) :

    - cloche 1 : 1742, fondeur QUEYRAT à Nancy, diamètre : 1m55. Seule des quatre cloches paroissiales antérieures à la Révolution à avoir évité la destruction en 1797. Elle a du sa survie au service du beffroi. Son parrain est le duc Stanislas.

    - cloche 2 : 1867, fondeur GOUSSEL Jeune à Metz, diamètre : 1m40. Baptisée Sigisberte, elle est très richement décorée et est la refonte d'une cloche de 1807. Elle a été exposée à l'Exposition universelle à Paris en 1867.

    - cloche 3 : 1807, fondeur LES GOUSSEL à Breuvannes. Seule surivante des trois cloches de 1807 destinées à compléter la cloche 1. Elle est baptisée Charlotte.

    - cloche 4 : 1827, fondeur THUILLIE Fils à Nancy. Diamètre : 1m17. Refonte d'une cloche de 1807.

    - cloche 5 : 1760, fondeur F. LA CHAUSSEE à Nancy. Diamètre : 1,09m. Parce qu'elle servait à battre le temps, elle a survécu à la Révolution. Destinée au tintement des heures jusqu'en 1985, elle porte cette inscription : JE SUIS DESTINE A ETRE FRAPE A TOUT LES EUR DE LA JOURNE. Elle a été aujourd'hui transformée en cloche de volée.

    - cloche 6 : 1897, fondeur Ch. MARTIN à Nancy. Diamètre : 0,88m. Elle est la refonte d'une cloche du Chapitre réalisée par POIRSON en 1803. Elle a cessé de sonner entre 1924 et 1994.

    - cloche 7 : 1897, fondeur Ch. MARTIN à Nancy. Diamètre : 0,73m. Elle est la refonte d'une cloche du Chapitre réalisée par POIRSON en 1803. Elle a cessé de sonner entre 1924 et 1994.

    - cloche 8 : 1756, fondeur F. LA CHAUSSEE à Nancy. Diamètre : 0,55m. Destinée à frapper les quarts d'heure jusqu'en 1985. Parce qu'elle servait à battre le temps, elle a survécu à la Révolution.

    - cloche 9 : 1756, fondeur F. LA CHAUSSEE à Nancy. Diamètre : 0,49m. Destinée à frapper les quarts d'heure jusqu'en 1985. Parce qu'elle servait à battre le temps, elle a survécu à la Révolution.

  • desc

    Les balcons du canigou

    3:18

    Version courte de la boucle des balcons du Canigou avec un départ et l'arrivée à Baillestavy. Au final, 32 km pour 2100 m de dénivelé positif, et pas mal de portions de portage.
    Pas trop mal pour une version courte...

  • desc

    Cloches de léglise Notre-Dame-du-Lac de Lunel

    6:47

    Sonnerie des 5 cloches de volée de l'église Notre-Dame du Lac de Lunel (Hérault).
    L'église de Lunel est de style baroque, ses particularités sont sa grande façade de style jésuite, restaurée récemment, et son grand clocher, en fait une tour de guet du XIVème siècle réaménagée.
    Il est doté de 8 cloches au total dont 3 cloches d'horloge et 5 cloches de volée.
    Les cloches de volée sonnent en rétro équilibré, beffroi restauré en 2007 par Bodet :
    - Mi3 fondue en 1947 par Granier
    - La3 fondue en 1831 par Labry
    - Si3 fondue en 1864 par Holtzer
    - Do#4 fondue en 1947 par Granier
    - Mi4 fondue en 1947 par Granier
    Les cloches du carillon de l'horloge sont uniquement tintées :
    - Ré#3 fondue en 1655 par Etienne Alibert (classée)
    - Sol#3 fondue en 1828 par Labry (braillard)
    - Si3 fondue en 1822 par Labry (braillard)
    Un grand merci à Pierrot pour cette visite et sonnerie exceptionnelle!

  • desc

    Cloches de Saint Martin de Ré

    9:23

    Je vous offre ici une vidéo sur les cloches de Saint Martin de Ré en
    pleine volée. Alors il s'agit d'un montage effectué à partir de séquences
    différentes de plusieurs films que j'ai réalisé dans le clocher. Ces
    séquences vous permettront d'apprécier (je l'espère!) différents points de
    vue des cloches, mais aussi du clocher et du magnifique panorama sur l'île
    de Ré que la terrasse extérieure offre, avec en prime le son des cloches !
    Comme il est visible, le clocher possède trois cloches.
    Il s'agit de :
    - Marie Joséphine Elisabeth (la plus grosse) qui sonne en ré. Elle date
    de 1890, a été fondue par Bollée à Orléans, mesure 1m10, son diamètre est
    de 1m30 et pèse 1,40 Tonnes.
    - Charles Catherine (la moyenne) qui sonne en mi. C'est la seule qui a
    survécu à la Révolution Française dans cette église puisqu'elle date de
    1707 et a été fondue par Nicolas et Pierre Aubry. Elle mesure 1 m, son
    diamètre 1,10m et pèse 900 kg.
    - Marie Pierre Michel Samuel Augustine (la plus petite) qui sonne en fa#.
    Cette dernière cloche a été fondue en même temps que la plus grosse, en
    1890, à Orléans.
    Bon visionnage ! Surtout que désormais mes vidéos en intérieur possèdent
    (enfin! ) un son agréable à écouter qui reflète correctement l'harmonie de
    la sonnerie.

  • desc

    Cloches - St George église réformée - plénum 1

    3:39



    Le charmant village vaudois de St George se situe sur les hauteurs de Gland, non loin de Nyon, sur la route du Col du Marchairuz menant à la Vallée de Joux. Un petit prieuré y fut fondé en 1153. N'en reste aujourd'hui plus que le chœur romano-gothique de l'église réformée actuelle venue s'y accoler en 1877 dans un style néogothique des plus élégants.

    Nous sommes ici en présence d'une rareté à plus d'un titre. Premièrement, il s'agit d'une des très rares sonneries suisses de ce gabarit encore actionnée à la corde. De plus, les cloches Keller ne sont pas légion en a Suisse romande. Soulignons enfin l'équipement entièrement d'origine : beffroi, jougs, paliers à crémaillère, battants.

    - Cloche 1, note mib3 -1/16, poids 1'400kg, coulée par Jakob Keller de Zurich en 1876
    - Cloche 2, note sol3 +-0/16, poids 700kg, coulée par Jakob Keller de Zurich en 1876
    - Cloche 3, note sib3 +3/16, poids 400kg, coulée par Jakob Keller de Zurich en 1876

    Cette étape de notre sortie campanaire du samedi 1er février 2014 fut l'occasion de réunir quelques amis passionnés et de les faire actionner à tour de rôle cette belle sonnerie au travers de 2 plénums et des solos des 3 cloches. Jocelyne Laurent, journaliste au quotidien local La Côte nous a également rejoints afin d'effectuer un reportage autour de notre passion pour l'art campanaire, à retrouver dans la section presse Galerie photos :

    Mes plus vifs remerciements à la commune de St George pour l'aimable autorisation. Remerciements particuliers à Mmes Caroline Pralong et Brigitte Longerich, ainsi qu'à M. Guy Berseth, municipaux, pour le chaleureux accueil et le verre de l'amitié. Merci aux sonneurs officiels de nous avoir laissé tirer sur les cordes. Amitiés enfin à mes valeureux camarades campanaires Antoine, Dominique, Guilhem, John et Romain.

    Sources


    Liens officiels



    Média


    Amis
    Antoine :
    Dominique :
    Romain :

    Appareil photo et caméra : Panasonic Lumix DMC-TZ31
    Photos automne 2012 : iPhone4
    Enregistreur audio : Zoom H4N
    Logiciel d'édition sonore : Adobe Audition
    Logiciel d'analyse sonore : Audacity
    Logiciels de montage vidéo : Windows Movie Maker + Magix Vidéo Deluxe
    Remerciements à Dominique pour le film

  • desc

    Cloches- Notre Dame de Paris- 12/04/2009

    10:02

    C'est une des dernières fois que vous pourrez entendre cette sonnerie , certes très belle mais largement trop petite et mal accordée à Notre Dame de Paris. En effet, la nouvelle vient d'arriver : notre somptuseuse cathédrale va recevoir de nouvelles cloches afin de restituer la sonnerie datant d'avant la Révolution Française : 8 cloches dans la Tour Nord et deux bourdons dans la Tour Sud. Une sonnerie bien plus étoffée et accordée pour la cathédrale. Une nouvelle excellente et un évènement de premier ordre!
    Le magnifique bourdon Emmanuel sera bien sûr conservé mais également secondé du bourdon Marie, en sol# 2.
    Les cloches de la Tour Nord devraient sonner en La#2 , Si2, Do#3, Ré#3, Mi#3, Fa#3, Sol#3, et La#3, en profil lourd : la plus petite pesant environ 800 kg. Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcelle, Maurice, Jean-Marie, Benoît-Joseph, et Etienne feront raisonner leur voix !
    Non la plus grande sonnerie de France mais une très belle et sans nul doute très imposante volée de cloches dans le ciel parisien devrait bientôt se faire entendre! (ceci d'ici 2013).
    Petit aperçu dès aujourd'hui sur la nouvelle sonnerie :

    Texte de la vidéo que j'ai mise en ligne en 2009 :
    La superbe volée des cloches de la cathédrale Notre Dame de Paris pour Pacques.
    Lancement
    - du bourdon Emmanuel (13 tonnes, sonne en fa#)
    - puis des Benjamines ( entre 2 et 3 tonnes (selon le site de la cathédrale mais si elles sont un profil léger, très courant de l'époque de leur fonte... elles pèsent alors entre 1 et 2 tonnes), sonnent en do# 3, ré# 3, fa3, fa# 3)
    Le tout pour une sonnerie très impressionnante, riche en sons et en styles (grave pour le bourdon et joyeux pour les benjamines), sonnerie très agréable à écouter, surtout au début... avec le son du bourdon qui se lance et qui résonne dans toute la capitale, sur la vidéo, il résonne sur les toîts de la cathédrale!
    Nous pouvons apercevoir les cloches dans les ombres, à travers les immenses abat-sons...
    Excellent souvenir!

  • desc

    Everclear - You Make Me Feel Like A Whore

    2:55

    Music video by Everclear performing You Make Me Feel Like A Whore.

  • desc

    glocken der st marin kirche in Prenzlau

    8:07

  • desc

    Колокольный звон 3

    5:51

    Upload mp3s @

  • desc

    cozmek walking around puerto rico

    58

  • desc

    Cloche de labbatiale Notre-Dame et Saint-Michel de Goudargues

    3:20

    Sonnerie de la cloche de volée de l'église-abbatiale Notre-Dame et Saint-Michel de Goudargues (Gard), un samedi soir avant l'office.
    L'église de Goudargues, ancienne abbatiale, est un monument dont la partie la plus ancienne, le chœur, date du XIIe siècle de style roman méridional. L'édifice, de grande dimension, actuellement visible est une restauration datant de la fin du XVIIIe, début du XIXe siècle.
    L'édifice possède deux tour-clochers massives. L'une d’entre-elles abrite deux cloches dont une fixe servant de tintements pour l'horloge et une seconde de volée en sonnerie rétro-équilibrée (Ré#3) d'un poids d'une tonne.

  • desc

    Cathédrale de Lille, duo des deux plus grosses cloches

    4:29

    Le campanile comporte 6 cloches de volée et un carillon de 41 cloches.
    Volée des deux plus grosses cloches.
    Paul Drouot. 1869. 3594 kg et 2548 kg.
    Réalisée dans le cadre de l'ouvrage Nuée Bleue.

  • desc

    Cloches de léglise Saint-Pierre de Roquefort-sur-Soulzon

    4:42

    Sonnerie des 5 cloches de l'église Saint-Pierre de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), un dimanche matin avant l'office.
    Mondialement connu pour son fromage, le village de Roquefort possède une église datant du XIXème siècle mais profondément modifiée dans les années 1950. Agrandie et remaniée en 1957/1958. Outre le clocher, elle s'est enrichie d'un chemin de croix et de vitraux remarquables, le sol et les murs ont été restaurés en 1998.
    Le clocher-mur est doté de 5 cloches de volée en sonnerie rétrograde. 4 sont disposées du côté de la façade principale et une sur le côté sud :
    - Ré3 fondue par Granier en 1959
    - Fa3 fondue par Paccard
    - Sol3 fondue par Paccard
    - La3 fondue par Paccard
    - Si3 fondue par Amans-Triadou en 1869

  • desc

    Bell ringing at Pudsey Parish Church: Double Norwich Court Bob Major

    1:00

    Bell ringing at Pudsey Parish Church, Leeds, West Yorkshire

    Double Norwich Court Bob Major

    Double Norwich Court Bob Major is often known as The Queen of the plain major
    methods. The first peal in the method was 9th March 1741 in Norwich at St. Michael and All Angels Coslany.

    MAJOR It is rung on eight bells
    BOB It includes dodges and the Treble Plain Hunts
    COURT Court Places are made
    NORWICH The base method is Single Norwich
    DOUBLE It is a Double method

    Visit the church website:

  • desc

    Cloche de léglise Saint-Pierre de Dions

    4:19

    Sonnerie de la cloche de volée de Dions (Gard), un samedi soir avant l'office.
    L'église de Dions date de 1862 de style néo-gothique. Elle a été restaurée en 2003-2004.
    Le clocher possède deux cloches dont une fixe servant de tintements pour l'horloge, que l'on entend à la fin de la vidéo (Ré4) et une de volée en sonnerie rétro-équilibrée (La#3) fondue en 1899 par Aragon à Lyon.

  • desc

    Cloches de léglise abbatiale Saint-Gilles de Saint-Gilles du Gard

    4:48

    Sonnerie de deux cloches de l'église abbatiale Saint-Gilles de Saint-Gilles, un dimanche matin avant l'office.
    L'abbaye de Saint-Gilles, ancien monastère bénédictin était très puissante au Moyen-Age. La façade, vestige de l'ancienne abbaye est un chef d'œuvre de l'art roman, considérée comme un véritable « livre de pierre » à destination des fidèles.
    Elle est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
    Bien que admirablement conservée, elle mériterait cependant, une bonne restauration de nettoyage.

  • desc

    Cloches : La Roche sur Foron - Glas

    7:21



    Certains supposent qu’Aymon Ier, conte de Genève, ordonna sa construction en 1111; d’autres pensent que Guillaume Ier, son petit fils, en fut l’initiateur en l’an 1190. Tout le monde est en tout cas unanime sur le fait que son édification remonte au XIIe siècle. En 1507, un incendie ravage totalement l’édifice, qui sera reconstruit par les Rochois en 1517. Un nouvel incendie se déclare en 1530. Après restauration, les deux chapelles latérales sont dédiées à Notre-Dame de Toute Grâce et à Sainte-Catherine.

    Le clocher est construit de 1575 à 1614. Le bulbe du XIXe a été reconstruit en 1914 suite à une destruction par la foudre.

    Cloche 1 – Ciricole & Colone – 1608 – 2’100 kilos – 151cm – Do 3
    Cloche 2 – Morel, Plantard & Duc – 1714 – 1’100 kilos – 1,23cm – Fa 3
    Cloche 3 Augustine Polyxème – G&F Paccard – 1894 – 0,73cm – Ré Bémo 4

    Mes remerciements les plus sincères au Maire de la commune pour l’accès au clocher, ainsi qu’au père Contat, curé de la paroisse, pour la volée spéciale (juste après un enterrement) !

  • desc

    Cloche de léglise Saint-Jean-Baptiste de Montbazin

    4:23

    Sonnerie la cloche de volée de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montbazin (Hérault), un dimanche avant l'office.
    Construite au XIXème siècle dans un style néo-gothique, l'église paroissiale de Montbazin a été édifiée pour remplacer l'ancienne église romane castrale Saint-Pierre devenue trop petite.
    Le clocher abrite deux cloches dont une fixe inutilisée et une seconde de volée en sonnerie rétrograde (Fa3).

  • desc

    Carillon de léglise Saint-Michel de Salon-de-Provence.

    55

    Sonnerie du carillon de l'église Saint-Michel de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) à l'occasion de l'angelus de midi (thème Ave Maria).
    L'église Saint-Michel de Salon-Provence est située en plein cœur du centre historique. Construite au début du XIIIème siècle, entre 1220 et 1239, son aspect général est typique de l’art roman (plan simple, murs épais avec peu d’ouvertures, architecture sobre), mais à l’intérieur, les croisées d’ogives ainsi que la nef unique et l’abside à cinq pans illustrent une des premières percées de l’art gothique en Provence.
    L'église possède deux clochers :
    - le clocher de la façade datant du XVème siècle doté d'une cloche ancienne fixe et d'un cadran solaire pour marquer les heures.
    - un clocher à arcade doté de 5 baies situé à l'arrière du bâtiment de style roman provençal doté de 5 cloches. Le carillon a été offert en 2000 par Monsieur Adrien Roux. Les 5 cloches portent le nom des membres de sa famille,le sien, celui de sa femme et de leurs 3 enfants.
    L'ensemble des 6 cloches sont fixes et forment petit carillon jouant des mélodies pour les offices et les angelus.

  • desc

    Cloches de léglise Saint-Martin de Grandrieu

    6:40

    Sonnerie des 3 cloches de l'église Saint-Martin de Grandrieu (Lozère), un dimanche matin avant l'office.
    L'église de Grandrieu est de style roman construite entre le XIIème et le XIIIème siècle. Elle a conservé une partie de ses belles fresques, peintes vraisemblablement au début du XVe siècle et qui ont même été restaurées récemment, ainsi qu'un très ancien baptistère et une guirlande de curieux modillons sculptés soutenant la corniche de son toit d'ardoises. Quarante deux corbeaux ou modillons ornent sa corniche.
    Le clocher, trapu et assez large, n'est en revanche, pas très haut. Il abrite 3 cloches de volée en sonnerie rétro-équilibrée. Le beffroi a été entièrement refait en 2007 par Bodet, auparavant, les 3 cloches étaient fixées aux fenêtres.
    - Fa3 fondue en 1868 par Crouzet-Hildebrand (850 kg)
    - Fa#3 fondue en 1888 (730 kg)
    - Sol#3 fondue en 1896 par Burdin-Aîné (500 kg)

  • desc

    cloches de labbaye de La Lucerne

    7:57

    En 1969, 3 cloches on été fabriquées par la fonderie Cornille Havard dont un bourdon de 3000kg (que l'on entend pas ici). Ces 3 cloches sont venues accompagner une cloche plus ancienne.
    Ce sont donc 4 cloches (Sol, Fa, Mib, Sib) qui résonnent dans le ciel normand..

  • desc

    Kloster St.Martin du Canigou,Frankreich

    5:33

    Ein steiler Pfad führt in 40 Minuten zum Kloster.Oberhalb hat man einen wunderbaren Blick auf das Kloster in dieser abgeschiedenen Bergwelt

  • desc

    Cloches de léglise Notre-Dame de lAssomption de Vailhan

    2:06

    Sonnerie des deux cloches de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Vailhan (Hérault), un dimanche matin avant l'office.
    L'église de Vailhan date des XIVèmes et XVèmes siècles, c'est une parfaite représentation du style gothique méridional.
    Le clocher possède deux cloches dont une fixe (tintée) et une seconde de volée.

  • desc

    Cloches de léglise Saint-Amans de Saint-Amans

    4:31

    Sonnerie des deux cloches de l'église Saint-Amans de Saint-Amans (Lozère), un dimanche matin avant l'office.
    L'église de Saint-Amans est d'origine romane construite à la fin du XIIème siècle. Construite en granit, elle possède un chevet polygonal à cinq pans recouvert d’un toit en lauzes.
    A l’intérieur, la fenêtre centrale éclaire la nef et son abside en cul de four. On peut y admirer, dans les chapiteaux qui soutiennent la voûte, des décors de feuillage ou des figures taillées, laissées en témoignage de leur art, par des sculpteurs médiévaux.
    L'édifice est dominé par un imposant clocher-mur à deux arcades, typique de la Lozère, et doté de deux cloches de volée en sonnerie rétro-équilibrée :
    - Fa3 fondue au XIXème siècle par Cazes (Rodez)
    - Sol#3 fondue en 1631

  • desc

    Patrick bruel - tout sefface

    5:28

    clip perso realiser sur la chanson tt s'efface de P. bruel...................................................................................

  • desc

    Yakiniku! Grilling your own meat 焼肉 食べ放題!

    3:02

    We went to an all-you-can-eat (食べ放題/tabehoudai) meat grilling restaurant (焼き肉/yakiniku)! This restaurant is called Hichirin, and the address is below. They were very nice and the food was DELICIOUS! You don't have to order all-you-can-eat if you just want one or two plates, and there's also a higher level tabehoudai with even better quality meat. I never knew something like this existed before I went to Japan. If you like meat, I highly recommend it!!

    七輪 長久手店
    〒480-1142
    愛知県長久手市蟹原1303

    【You can also find us:】
    ×Gaming channel:
    ×Extra videos:
    ×Jun's Kitchen:
    ×Twitch:
    ×Facebook:
    ×Twitter:
    ×Instagram:
    ×Our blog:

    The songs are:
    Into the clouds by Nicolai Heidlas:

    Honeys Pie by Wake:

  • desc

    XAFLADII PUNTLAND STATE EE SAN DIEGO, CALIFORNIA 2014

    3:48

    XAFLADII PUNTLAND STATE EE SAN DIEGO, CALIFORNIA 2014

  • desc

    Saint-Martin-du-Canigou, Choeur Grégorien de Paris

    9:49

    Choeur Grégorien de Paris, Introïtus: In voluntate tua, Responsorium: Timebunt gentes,
    Communio: Beati mundo corde.
    Abbaye Saint-Martin du Canigou.
    L'original monastère a été construit environ de 1005, endommagé dans le tremblement de terre catalane de 1428,
    abandonné par les moines en 1783-1785 et tomba en ruines.
    Le niveau supérieur, avait chapiteaux de marbre, qui ont été dispersés après la fermeture du monastère.
    La restauration récupéré quelques-uns, qui ont été incorporées dans la nouvelle galerie sud: les chapiteaux décorés qu'une fois que le cloître supérieur, qui ont été placés à l'extérieur (côté sud) de la galerie afin qu'ils reçoivent plus de lumière.
    (Dispersés après la Révolution, ils ont été récupérés dans différents propriétaires au 20e siècle.) La pierre tombale de l'abbé, à l'origine dans la crypte.

    Un grand merci aux photographes suivants pour leurs belles images; PMRMaeyaert, Tine & Hagen Graf, Cancre, Devisme.alain, Jochen Jahnke.

  • desc

    Abbaye de Maredsous, sonnerie des cloches de la tour sud / Maredsous, abdij , klokken

    12:27

    Abdij van Maredsous (België, provincie Namen) / Abbaye de Maredsous (Belgique, province de Namur)

    Luiden van de vijf klokken van de zuidtoren.
    10:15 : bourdon noordtoren + klokken klooster van Maredret?

    Many thanks to Vincent Duseigne for the invitation!:

    Sonnerie des cinq cloches de la tour sud.

    Tonen: e1, g1, a1, b1, d2 / mi3, sol3, la3, si3, ré4.

    1) Sainte-Marie, e1
    Gewicht: 2.500 kg
    Gegoten in 1892 door Causard te Tellin

    2) Saint-Benoît, g1
    Gewicht: 1.150 kg
    Gegoten in 1911 door Causard te Tellin

    3) Saint-Michel, a1
    Gewicht: 1.045 kg
    Gegoten in 1882 door Causard te Tellin

    4) Saint-Placide, b1
    Gewicht: 510 kg
    Gegoten in 1881 door Causard te Tellin

    5) Saint-Pierre, d2
    Gewicht: 300 kg
    Gegoten in 1882 door Causard te Tellin

    Maredsous, abbey (Belgium)
    Recording of the bells in the south tower.

    Opgenomen op vrijdag 15 augustus 2014


    Merci au Père Bernard Lorent, abbé de Maredsous, pour l'autorisation de filmer les cloches.

  • desc

    Église Notre-Dame de lAssomption à Bellevaux - Plenum

    13:28

    Pour toute information, je vous renvoie au site de +Les Cloches Savoyardes :

    Le clocher est doté de six cloches en lancé-franc ayant les caractéristiques suivantes :
    - Cloche 1 : Marie-Françoise-Alphonsine-Jeanne ; PACCARD ; 1956 ; 127 cm ; 1250 kg ; Ré#3
    - Cloche 2 : Marie-Cécile ; PACCARD ; 1956 ; 112 cm ; 900 kg ; Fa3
    - Cloche 3 : Marie-Julienne-Marguerite ; PACCARD ; 1956 ; 102 cm ; 720 kg ; Sol3
    - Cloche 4 : Marie-Clotilde ; PACCARD ; 1956 ; 95 cm ; 650 kg ; Sol#3
    - Cloche 5 : Marie-Louise-Thérèse ; PACCARD ; 1956 ; 84,5 cm ; 350 kg ; La#3
    - Cloche 6 : Marie-Agnès-Dominique ; PACCARD ; 1956 ; 76 cm ; 270 kg ; Do4
    ( nom ; fondeur ; année ; diamètre ; masse ; note )

    Sonneurs : moi-même jusqu'à 7:53, puis pianistdu74 jusqu'à 10:43.

    Vidéo enregistrée le Dimanche 5 Mai 2013.

    Remerciements à pianistdu74 pour la prise de contact et à M. Joseph MONET pour l'accès au clocher et l'autorisation de réaliser cette volée.

    Bon visionnage et n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à voter :-)

    N.B. :
    * quelques photos sont disponibles à l'adresse suivante : (certaines sont visibles depuis Google Earth)
    * la carte des lieux de prise de vue des vidéos est disponible à l'adresse suivante :
    * la carte de mes visites de clochers est disponible à l'adresse suivante :

  • desc

    Cloches de léglise Saint-Simon de Brouzet-lès-Alès

    4:50

    Sonnerie des 3 cloches de l'église Saint-Simon de Brouzet-lès-Alès (Gard), un samedi avant l'office.
    De vaste dimension pour un village de cette taille, l'église de Brouzet-lès-Alès est de style roman mélangé construite en 1850. L'intérieur de l'église, très bien restaurée, possède une reproduction de la Vierge du Mont Bouquet (l'original se trouvant à Rome). Le clocher, de style carré rappelle plutôt le style provençal, assez différent du style sobre des églises environnantes. Il possède 3 cloches de volée.

Menu